Pôle Cirque et Handicap en Sud Luberon
En 2016, Les associations La Bourguette et ZimZam ont émis le souhait de disposer d'un espace, type chapiteau de cirque semi-rigide, afin de créer un lieu unique en France mêlant cirque et handicap.
En Avril 2018, le Chapiteau, propriété de l'association La Bourguette, est implanté sur le site de l’IME La Bourguette, et matérialise la concrétisation de ce beau projet.
Un lieu d'échange, ouvert à tous.
Un lieu de pratique, de création, de diffusion qui pourra favoriser la rencontre de publics « éloignés », en situation de handicap ou non. Un lieu pluridisciplinaire et co-géré par deux associations, avec les mêmes objectifs de proposer des activités pérennes, de qualité, tout en s'ouvrant sur l'extérieur.
Le "Pôle Cirque et Handicap en Sud Luberon" est un projet pilote de l'axe de développement du Programme LEADER: "Créer et développer des projets artistiques et seaux en milieu rural."
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Depuis 1973, l’association La Bourguette accueille dans ses 9 établissements situés dans le sud de la France, en Provence, plus de 200 résidants autistes, présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) ou enfants
polyhandicapés. Plus de 250 professionnels : éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, permettent à ces personnes de faire émerger leur potentialité en installant le travail au centre de leur projet de vie.
Un lieu de pratique artistique

Des ateliers, stages de pratique du cirque pour les établissements de la Bourguette, d'autres établissements médico-sociaux du territoire et pour tous ceux qui veulent pratiquer, en situation de handicap ou non.
Un lieu de création artistique

Des temps de résidence de création pour des compagnies et des artistes ayant un projet d'échange avec les publics en situation de handicap
Un lieu de diffusion artistique

Des événements organisés par ZimZam, La Bourguette ou d'autres acteurs culturels et sociaux du territoires, dans une volonté de mélange des public et de qualité de programmation