Le Chapiteau de la Bourguette

Pôle Cirque et Handicap en Sud Luberon

En 2016, Les associations La Bourguette et ZimZam ont émis le souhait de disposer d'un espace, type chapiteau de cirque semi-rigide, afin de créer un lieu unique en France mêlant cirque et handicap.

En Avril 2018, le Chapiteau, propriété de l'association La Bourguette, est implanté sur le site de l’IME La Bourguette, et matérialise la concrétisation de ce beau projet.

Un lieu d'échange, ouvert à tous.


Un lieu de pratique, de création, de diffusion qui pourra favoriser la rencontre de publics « éloignés », en situation de handicap ou non. Un lieu pluridisciplinaire et co-géré par deux associations, avec les mêmes objectifs de proposer des activités pérennes, de qualité, tout en s'ouvrant sur l'extérieur.

Le "Pôle Cirque et Handicap en Sud Luberon" est un projet pilote de l'axe de développement du Programme LEADER: "Créer et développer des projets artistiques et seaux en milieu rural."

FEADER_LEADER_couleur.jpg

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Depuis 1973, l’association La Bourguette accueille dans ses 9 établissements situés dans le sud de la France, en Provence, plus de 200 résidants autistes, présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) ou enfants

polyhandicapés. Plus de 250 professionnels : éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, permettent à ces personnes de faire émerger leur potentialité en installant le travail au centre de leur projet de vie.

Un lieu de pratique artistique
Un lieu de création artistique
Un lieu de diffusion artistique
index4.png
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page